Une bonne cuvée 2015 à savourer !

De nombreux viticulteurs des Bouches-du-Rhône se frottent les mains. Les vins 2015 sont bons car la météo leur a été favorable. C’est le moment de les savourer au bistrot le Petit Saint Louis qui prend soin de vous et de sa cave ! 

 

Le millésime 2015 des vins de Provence a  été récemment présenté, et comme le printemps, il annonce de bonnes nouvelles : les différents rosés, rouges et blancs de Provence sont excellents !

Côté rosé, l’équilibre prédomine et côté blanc, ce sont des vins francs et purs qui apportent de la fraîcheur.

Attention, le niveau de production est inférieur à l’année précédente, ce qui signifie qu’il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde. Néanmoins, vous vous souvenez de la pub : à consommer avec modération. Sinon, le lendemain, vous le regrettez 🙂

Les recettes du Petit Saint Louis pour accompagner les vins de Provence

Pour déguster les vins blancs et rosés, choisissez des plats régionaux comme l’aïoli et la tapenade, ou si vous aimez le fromage, un petit chèvre de Provence.

Les salades comme les ardoises de charcuterie sont aussi d’excellentes compagnes !

Pour les vins rouges, le millésime tient ses promesses, avec des vins soyeux à savourer plutôt avec un plat en sauce comme une daube, des pâtes ou des salades de caractère comme l’endive-noix-Bleu de Bresse.
Les vignes sont également un atout touristique car les touristes apprécient les balades à la découverte des vignobles du territoire et de leurs vins.

La Chambre d’Agriculture de la région a mis en place une Route des Vins de Provence qui compte près de 430 domaines et caves coopératives dans les Bouches du Rhône mais également dans le Var.

 

grapes-957318_1280