Pastisser Bio

En Provence on « pastisse » (traduire : on mélange) depuis toujours. Le pastis, boisson qui se déguste à l’heure de l’apéritif et dont l’invention est exclusivement attribuée, à tort, au seul Ricard, est un mélange dont l’ingrédient principal reste l’anis étoilé quelque soit le créateur.

La boisson anisée

La recette de Paul Ricard, commercialisée dans les années 1930 inclut, en plus, de l’anis vert et de la réglisse. Cette recette s’impose très rapidement sur le marché par sa qualité gustative et grâce au slogan : Ricard, le vrai pastis de Marseille.

Jusqu’aux années 70, avant de fusionner, Ricard et Pernod se livrent une impitoyable bataille pour les parts de marché d’une boisson dont chacun garde jalousement le secret de sa composition.

La boisson anisée … Bio

La distillerie JANOT à Aubagne propose elle aussi, depuis 1928, ses boissons régionales alcoolisées ou non, et a crée son pastis Bio il y a plus de quinze ans. Au cœur de Marseille, le restaurant Le Petit Saint Louis, amoureux des produits régionaux traditionnels, mais également à l’écoute de tous ses convives, garnit quotidiennement ses corbeilles avec du pain Bio, accompagne parfois ses plats avec des légumes Bio, et met à l’honneur, à l’heure de l’apéritif, le pastis Janot … Bio.