Marseille et la pâtisserie : le Petit Saint Louis met la main à la pâte

De prime abord, à part quelques noms côtés et connus à Marseille, la cité phocéenne ne semble pas rimer avec pâtisserie raffinée. Et pourtant, le mistral souffle un vent de renouveau auquel participe ardemment le Petit Saint Louis.

 

La tradition pâtissière à Marseille 

 

La Marseille Antique était un comptoir. Et la ville l’est restée fort longtemps. C’est ainsi que Marseille est la ville qui a vu débarquer le café en 1615.

Mais en ce qui concerne les potentiels gâteaux mythiques, la Provence est restée dans une certaine simplicité : nougat, navette, calissons, pompe à huile font certes partie de l’héritage gourmand mais n’ont rien à voir avec un Saint-Honoré ou un Paris- Brest.

Reste qu’il est toujours agréable de se régaler avec une tarte aux pignons ou avec un Saint-Barnabé, une tarte aux poires et aux amandes.

On retrouve également à Marseille et à Aix un goût prononcé pour le Colombier, gâteau de la paix servi à la Pentecôte composé d’amandes, de melon et de fruits confits avec une fève en forme de colombe.

Il a même fait l’objet d’une épreuve dans le « Meilleur pâtissier  » sur M6.

Marseille et la pâtisserie

©mercotte.fr > le Colombier par la célèbre pâtissière

 

Le Petit Saint Louis est un gourmand !  

A Marseille, il existe des professionnels de la pâtisserie qui portent haut les couleurs de la Provence à l’image de la pâtisserie Depuichaffray ou celles des Bricoleurs de douceurs.

Le Petit Saint Louis souhaite participer à sa façon à cet élan.

Votre brasserie, membre du Collège Culinaire de France, est donc très fière de vous proposer à la carte ses propres créations.

A savourer pour une pause au creux de l’après-midi ou comme point d’orgue d’un bon repas.

Pour combler vos papilles, les cuisines de votre bistrot favori à Noailles bruissent de casseroles qui s’agitent à partir de 6 heures du matin.

Elles fleurent bon le lait et le sucre et reçoivent fruits et oeufs frais pour réaliser des gâteaux emblématiques et de saison.

 

 

Voici trois créations du Petit Saint Louis, onctueuses, fondantes et légères.

A bientôt !

 

Les gâteaux fait maison du petit saint louis