L’eau de fleur d’oranger, surdouée de la Méditerranée

Navettes, brioches, gâteau : la fleur d’oranger est une saveur du Sud. Et pourtant, le citrus aurantium est né en Extrême-Orient. Coup de projecteur sur cette plante et sur les meilleures recettes conseillées par votre serviteur, Le Petit Saint Louis

Le symbole du mariage


Plus connue sous le nom de bigaradier, la fleur d’oranger apprécie de s’épanouir sur la Côte d’Azur toute proche. Et bien entendu, c’est dans la région de grasse qu’elle est la plus à l’aise. Au printemps, l’arbre fruitier se pare de petites fleurs blanches crémeuses, à la senteur fraîche et suave. Depuis l’Antiquité, la fleur d’oranger est considérée comme le symbole du mariage. Zeus en aurait offert un bouquet à son épouse Hera. Aujourd’hui, les fleurs blanches symbolisent la candeur, la fraîcheur et la pureté tandis que les feuilles vertes sont le gage d’un amour qui dure toute une vie. Quant au fruit, vous aurez compris qu’il incarne à merveille la promesse de la descendance du couple.

Les recettes du Petit Saint Louis pour savourer la fleur d’oranger


Les fleurs d’oranger donnent naissance à l’essence de Néroli, très utilisée en parfumerie, et à l’eau de fleur d’oranger. C’est sous cette forme qu’elle parfume les cornes de gazelle, le flan libanais baptisé le Mouhalabieh, et les desserts siciliens. Très facile à doser, l’eau de fleur d’oranger adoucit les crêpes, les madeleines, les beignets et les churros. Dans une salade de fruits, une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger fait voyager vos convives. Et vous pouvez également vous en servir dans une citronnade : jus de citron, deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger, quelques feuilles de menthe, un litre d’eau plate ou pétillante et des glaçons.

Trouver l’eau de fleur d’oranger à Marseille


C’est très facile. Après votre déjeuner au Petit Saint Louis, prenez la direction du marché de Noailles, à quelques rues, et procurez-vous de l’eau de fleur d’oranger en bouteille sur l’un des étals ! L’eau de fleur d’oranger est utilisée en cosmétique. Elle calme et adoucit l’épiderme. Il vous suffit d’en ajouter quelques gouttes dans l’huile d’argan et vous avez un démaquillant complet !

La recette Miam, miam du Petit Saint Louis
1 yaourt grec
1 cuillère à café de fleur d’oranger
1 peu de sucre
Quelques raisins secs