Le Petit Saint Louis fête les crêpes !

Vous le savez, le Petit Saint Louis est un gourmand et un gourmet qui ravit vos papilles à Noailles ! Impossible de laisser filer la Chandeleur sans vous inviter à savourer quelques bonnes crêpes. Rendez-vous au Cours Saint Louis  !

La fête des chandelles

Cette journée – qui n’est pas un jour ferié en France – célèbre la lumière et tombe pile le 2 février soit quarante jours après Noël. Son nom provient à l’origine des « chandelles« . Ainsi, dans la tradition chrétienne, il est d’usage d’allumer des chandelles ou des cierges pour fêter cette journée.

 

Les navettes de Marseille

A Marseille, où c’est un rituel que de ne jamais faire comme tout le monde :), la Chandeleur est aussi le jour de la bénédiction des fameuses Navettes de Saint-Victor tout droit sorties de l’ancestral Four des Navettes.  Une bénédiction pour les lève-tôt car elle se déroule entre 5 et 6 heures du matin !

 

Chacun sa recette !

 

Chair dorée, forme solaire, les crêpes nous réchauffent au coeur de l’hiver. Et les façons de les déguster sont multiples : salées avec du jambon, du fromage, et des oeufs, sucrées, avec du chocolat, de la confiture, ou du miel : tous les coups sont permis. Si chacun a sa préférence, la bonne nouvelle avec les crêpes, c’est qu’elles font désormais partie des recettes traditionnelles que nous dégustons tout au long de l’année !

Le proverbe du jour

 

A la fête de la Chandeleur correspondent aussi de nombreux proverbes ! Ils sont surtout liés à la fin de l’hiver, aux maintiens des températures comme le fameux « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur« .

Rendez-vous au bistrot le Petit Saint Louis à Marseille les 2 et 3 février !