Le café dans tous ses états au Mucem par votre bistrot so cosy le Petit-Saint-Louis – Noailles

Le café est dans tous ces états jusqu’au 23 janvier 2017 avec la superbe exposition Café In au Mucem à Marseille. L’occasion pour votre bistrot, le Petit-Saint-Louis, amateur de bon café, de vous servir de guide.

Café, grain de convivialité, d’où viens-tu ?

73 variétés de coffea existent mais seulement 3 espèces sont commercialisées à travers le monde : Arabica, Robusta et Liberica.

L’arabica, plante des hauteurs tropicales, est la plus fragile et la plus produite (70% de la production mondiale). On dénombre 200 variétés donnant environ 800 arômes complexes très riches. Le robusta (30 % de la production mondiale) est une variété moins fragile, plus productive, plus riche en caféine. Elle développe un spectre aromatique et de saveurs plus réduit. Le Liberica est une variété encore moins aromatique, peu exploitée, si ce n’est en Afrique Centrale et de l’Ouest dont elle est originaire.

La torréfaction ou l’art de créer le café

La torréfaction est l’opération très délicate de grillage des grains pour révéler les arômes du café. Les techniques, traditionnelle, ou rapide, varient selon les pays d’origine et selon le résultat recherché. Le café de plus ou moins grande qualité gustative et aromatique variera en couleur et en saveur. Le café torréfié se définit alors du plus clair au plus sombre, du plus acide au plus amer, corsé et caramélisé.

Dis-moi quel est ton café, je te dirai d’où tu viens

Chaque aire culturelle a sa façon d’élaborer son café, plus ou moins torréfié. De la torréfaction légère dite blonde des pays scandinaves, à celle très poussée des ristretti italiens, chaque palais a ses préférences. En France, la torréfaction des mélanges est un savoir-faire reconnu selon trois qualités recherchés

La Robe de moine ou Light French, dite moyennent poussée, est la plus habituelle.

La Brune ou French, dite poussée, ou encore torréfaction à l’italienne pour un café très corsé, celle des Ristrettos puissants. Enfin La très brune ou Dark French, donc très poussée, est assez rare. Elle élimine la majorité des arômes. Elle s’utilise avec adjonction de sucre ou de beurre pour conserver un arôme caramel et une forte amertume.

Novices ou amateurs de café, rendez-vous au Mucem à Marseille, avec les ateliers de préparation et dégustation de Café In.

Préparer, goûter le café ? Encore toute une histoire et bien des traditions…Ne loupez les ateliers du Mucem jusqu’au 23 janvier 2017.

Et si un petit creux vous guette, les commerçants du centre-ville vous convient à la découverte de leurs gourmandises caféinées, au travers de l’opération Café Off.

On vous l’avait dit à Marseille, le café est dans tous ses états…Au Bistrot, le Petit-Saint-Louis, ou à la Caravelle, un bon café vous attend si vous passez par là…histoire de goûter au café   so cosy.

CAFE In : Mucem J4 | Du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017  Atelier de dégustation adultes en partenariat avec Malongo, des typicités de cafés, à votre « café idéal » à partir de préparations filtre. 6 séances d’1 heure 30, les dimanches après-midi.

tous les articles caféinés et so cosy :

 Café In Expo

Café, petit grain de convivialité

La tradition de l’or noir