La tisane du Père Blaize : un produit made in Noailles

Vous le savez, le Petit Saint Louis aime arpenter les ruelles de Noailles en quête de jolies histoires marseillaises à vous conter. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il vous livre le secret d’une longue vie ! Poussons la porte de l’Herboristerie du Père Blaize…

 


Entre les Alpes et la Méditerranée

 

Toussaint Blaize était originaire des Hautes-Alpes. Il avait pour habitude de cueillir des plantes de montagne qui étaient ensuite utilisées pour leurs vertus médicinales.

Dans les montagnes, les médecins se trouvaient souvent à des distances très longues. Les habitants préparaient régulièrement des remèdes à base de plantes susceptibles de les soulager au quotidien.

Arrivé à Marseille en 1815, son diplôme d’herboriste en poche, Toussaint Blaize découvre le quartier de Noailles et e passionne pour les épices, les plantes, et les aromates de Méditerranée, d’Afrique et d’Asie.

 

l'herboristerie du Père Blaize à Noailles

©Le père Blaize

Une tisane de longue vie à base de 9 plantes

 

C’est ainsi qu’il concocte la tisane qui fait sa réputation.

La tisane du Père Blaize comporte 9 ingrédients :  boldo, centaurée, marrube blanc, sauge, houblon, camomille romaine, orange amère, cassis, absinthe.

Pour le Père Blaize, il était essentiel d’assurer un excellent drainage du foie car les fonctions digestives étaient le gage d’une longue vie.

Et il avait sans doute raison : le Père Blaize a dépassé les 90 ans !

Son savoir-faire l’a consacré deux fois centenaire : la boutique marseillaise a fêté ses 200 d’existence et de bons et loyaux services en 2015.

Aujourd’hui encore, alors que le portrait de l’herboriste trône dans la boutique, la tisane qui porte son nom, fait partie des produits les plus demandés.