La brousse du Rove : fromage d’exception

Oh la la, toute l’équipe du bistrot le Petit Saint Louis adore ça ! La brousse du Rove est une véritable institution à Marseille.

La recette Miam, Miam du Petit Saint Louis


La brousse du Rove, c’est un régal : en version salée dans des pâtes arrosées d’huile d’olive, ou en version sucrée, avec du miel ou un délicieux coulis de fruits. Encore mieux, si vous êtes pressés, voici l’astuce du Petit Saint Louis. Toastez une tranche de pain, tartinez-la de brousse, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez avec une salade de tomates, d’anchois et d’olives noires.

Merci, chères biquettes !

Il était une fois…le Rove entre l’Estaque et la Côté bleue, enclave de pierres et de garrigue baignée par la Méditerranée et battue par le Mistral, domaine de prédilection des chèvres rustiques. Et ce sont elles – ou plutôt leur lait entier additionné de vinaigre blanc – qui nous donnent cette délicieuse brousse ! Auparavant, les « broussiers » venaient vendre leurs fromages disposés dans des paniers en osier dans les rues de Marseille. Aujourd’hui, Ils sont une petite dizaine de producteurs à élever les chèvres rustiques dans la garrigue et à produire de la brousse.

10 producteurs de Brousse du Rove

Les savoureux petits fromages onctueux ont gardé leur forme conique mais sont vendus dans des moules individuels en plastique. La zone est protégée. La brousse du Rove n’est fabriquée qu’au printemps et en été. Attention, une fois que vous l’avez achetée, vous devez la consommer sous 5 jours. C’est pourquoi sa commercialisation hors de la zone de fabrication est très difficile. La brousse du Rove est dépourvue de sel. Elle possède un goût frais et un peu acidulé.