Journées du patrimoine : flânerie au départ du Petit Saint Louis

Le Petit Saint Louis vous souffle une idée de génie. Et si, après un bon déjeuner en terrasse, vous profitiez des journées du patrimoine pour visiter le premier arrondissement de Marseille, entre Noailles et le Vieux Port. Suivez- le guide…

 

Je découvre le Musée d’Histoire de Marseille et le Palais de la Bourse

 

Voici deux lieux qui symbolisent à eux seuls, le passé et l’avenir économique de la ville de Marseille.

Le Musée d’Histoire de Marseille est situé au centre Bourse, à 5 minutes à pied de votre brasserie favorite.
Le Palais de la Bourse abrite la CCI, la chambre de commerce et d’industrie de Marseille. 

Au sein du Musée, découvrez un parcours muséographique qui présente Marseille, ville maritime et portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Un fil d’ariane est tendu entre 13 séquences chronologiques pour vous faire voyager dans le temps, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Le musée est vivant et innovant et convient à tous les publics : reconstitutions, multimédia, films, parcours pour enfants.

Au Palais de la Bourse, l’entrée est libre et vous permet de découvrir ce bâtiment de style Second Empire qui accueille le public depuis plus d’un siècle. Des photographies et des affiches de l’époque retracent l’histoire de l’institution.

 

Je visite les églises

 

Dans le premier arrondissement, vous pouvez pousser la porte de l’église de Saint Cannat qui est à côté de la place Sadi Carnot. Elle dispose d’une façade baroque et comporte une chaire, un grand orgue et des objets d’arts remarquables.

L’église Saint Ferréol, dont la façade est reconnaissable sur le Vieux Port, est au pied de la rue de la République. Elle s’appelle également l’Eglise des Augustins. Classé monument historique, elle existe depuis 1447 et se compose de 6 chapelles.

 

Les journées du patrimoine dans le premier arrondissement de Marseille

© Tourisme Marseille

 

Je termine par le Palais des Arts

 


Quittez le Vieux Port et remontez en direction du cours Julien. Au niveau de la Place Carli, découvrez le Palais des Arts construit par Espérandieu en 1864, ses salons luxueux et son conservatoire de musique.

D’illustres bustes ornent sa façade car on y trouve Auguste, Saint Louis ou encore François 1er.

Poussez la curiosité jusqu’au au bâtiment annexe qui donne sur un jardin public situé à l’angle des rues de la Bibliothèque et des Trois-Mages et profitez de la fontaine sculptée par Jules Cavalier avec une perspective en trompe-l’œil.

 

fontaine palais des arts marseille