Bons plans évasion à Marseille

Plus ancienne ville de France, Marseille est une superbe destination méditerranéenne. On peut s’y évader le temps d’un week-end, ou y passer un séjour plus long. Cette ville cosmopolite possède des sites très pittoresques, mais également un très riche patrimoine culturel et historique. Dans cet article, vous trouverez quelques bonnes idées d’évasions à Marseille, lors que vous y ferez un voyage.

Visiter le château d’If dans l’archipel du Frioul

Après un départ depuis le Vieux-Port de Marseille, il est possible de rejoindre le château d’If sur l’ilot du même nom. Cette fortification française date du 16e siècle, est ensuite devenue une prison. Cet îlot de trois hectares où elle est située, fait partie de l’archipel du Frioul. Lequel se trouve au large de Marseille à 7 km, à quelques minutes en bateau. Il est composé de 3 autres îles : Tiboulen, Ratonneau et Pomègues.

Le château d’If est une attraction intéressante, en raison de son histoire et de son cadre naturel. Le château a d’ailleurs été rendu célèbre par un des chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas : le « Comte de Monte Cristo ». Le paysage est spectaculaire avec des criques protégées, des eaux turquoise, de jolies plages, des criques sablonneuses, et d’impressionnantes falaises de calcaire. C’est l’occasion de bronzer au soleil ou de se baigner dans des criques paradisiaques, lors d’un voyage de prestige, ou d’une escapade romantique.

Une sortie en mer privée dans les Calanques de Marseille

Une des meilleures façons de découvrir le littoral marseillais est de faire une excursion maritime privée dans les calanques. Lors de ce voyage de luxe, vous admirerez le relief local et pourrez contempler de loin la beauté de la ville de Marseille, tout en profitant d’un bateau confortable. Vous pourrez pique-niquer et prendre l’apéritif sur votre bateau, ou faire une escale baignade dans une des superbes criques.

Si vous souhaitez un paysage sauvage et unique, rendez-vous vers le parc national des Calanques. Vous pourrez même y faire de la plongée sous-marine, ou du snorkeling pour admirer la biodiversité marine. Les calanques de la Côte Bleue sont moins réputées, mais sont tout aussi charmantes. Vous y trouverez de très jolies plages.

Visiter la Canebière

Lors d’un séjour à Marseille, vous ne manquerez certainement pas de passer par la Canebière. Cette artère est sans conteste la plus célèbre de la cité phocéenne. Il fait bon de flâner le long de cette avenue, au milieu des magasins et des immeubles classés monuments historiques. Vous devriez aussi faire un petit tour au marché du Cours Julien. En sus, n’oubliez pas de faire un tour par le quartier de Noailles, pour faire votre marché et pour découvrir les spécialités du coin.

Découvrir le Mucem

Lors de votre venue à Marseille, faites un tour dans le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) installé sur le front de mer de Marseille à l’entrée du Vieux-Port. Ce musée est idéal pour les férus de culture. Il abrite de nombreuses expositions, dont certaines ont une entrée gratuite. Les thèmes vont de l’anthropologie à l’histoire, en passant par l’archéologie et l’art. il y a aussi des spectacles, des concerts et des conférences. Il est à préciser que vous pouvez rejoindre les murailles du vieux fort Saint-Jean, en passant par une passerelle depuis le Mucem.

La Basilique Notre-Dame de la Garde

Située sur une colline, cette église magnifique se dresse sur le sommet de Marseille et se place comme son point de repère le plus important, et il est visible de loin. Construite entre 1853-1864, cette église possède un intérieur de style romano-byzantin, avec des voûtes de marbre claires et sombres supportant les coupoles décorées de mosaïques dorées. Ce site offre un magnifique point de vue. Le panorama s’étendant depuis les toits rouges des bâtiments marseillais au Vieux-Port, en passant par les îles Frioul dans la Méditerranée.